On pourrait penser qu’un logo aussi populaire que le logo Nike a dû coûter des milliers de dollars et des centaines d’heures de travail acharné pour obtenir un résultat aussi réussi. Cependant, l’histoire derrière la virgule Nike est la preuve que les meilleures idées ne nécessitent pas nécessairement le plus de travail.
Quelques mots sur l’histoire de Nike
Nike a été fondée en 1971 par Bill Bowerman et Phil Knight, tous deux athlètes d’athlétisme à l’époque. Constatant que le marché était trop fermé et peu accessible aux personnes aimant courir, ils décident de créer leur propre marque. Six ans avant la création de Nike, ils avaient créé une marque de chaussures de revente, Blue Ribbon Sports.

La création du logo Nike
La virgule utilisée comme emblème du logo Nike – a été créé en 1971 par l’étudiante en graphisme Carolyn Davidson. Le logo a été créé pour l’entreprise qui s’appelait alors Blue Ribbon Sports.
L’un des fondateurs, Phil Knight, qui était alors son professeur de comptabilité, a approché Davidson pour concevoir un logo inspiré de la marque adidas . Il voulait un logo qui encourageait le mouvement. Elle a conçu plusieurs propositions de logo et Knight a choisi la virgule, une forme inspirée des ailes de la déesse grecque Nike. Ses ailes incitaient ses combattants à être audacieux et courageux et lorsqu’ils gagnaient, ils se disaient “Nike” en signe de remerciement.
Bien que Knight ne soit pas complètement satisfait du logo, son budget ne lui permettait pas d’en concevoir un autre et il s’est dit qu’il finirait par l’aimer.

Davidson a été payée 35 $ pour la création du logo Nike (ou 2 $ / heure), ce qu’elle considérait comme suffisant en fonction de son travail. Elle a continué à travailler pour l’entreprise en faisant du graphisme jusqu’à ce que le travail devienne trop lourd pour une seule personne et soit repris par une agence de publicité en 1976.
En 1978, la police du logo a été remplacée par des lettres majuscules en gras. Ce logo a ensuite été adapté en plusieurs couleurs, dont le rouge et le bleu.

En 1983, Davidson a été invité à un dîner de dirigeants d’entreprise et a reçu une bague sertie de diamants gravée de la virgule, ainsi que des actions de l’entreprise, dont la valeur a depuis plus que triplé.
Les créateurs de Nike ont compris que la marque ne devait pas se limiter à la catégorie piste, mais qu’elle pouvait s’étendre à d’autres sports. C’est exactement ce qu’ils ont fait dans les années qui ont suivi.
Des éléments graphiques ont été ajoutés à l’identité visuelle de Nike, comme le Jumpman conçu en 1984 pour la Nike Air Jordan, qui se trouve être la silhouette du basketteur Michael Jordan. Ci-dessous, vous pouvez voir la photographie originale du magazine utilisée par Nike pour créer le logo. Cependant, en raison des droits d’image du photographe, Nike a dû recréer la séance photo pour éviter d’être poursuivi.

On ne peut passer sous silence le fameux slogan “Just Do It”, qui a été ajouté au logo en 1988. Ce slogan est particulier car il a été inspiré par un meurtrier qui a subi la peine de mort en 1976 et ses derniers mots ont été “Let’s do it”. .” Seuls les mots “do it” ont été conservés pour le logo. Nike a alors lancé une publicité avec le slogan “Just Do It” mettant en vedette un coureur de 80 ans, Walt Stack, montrant que n’importe qui peut commencer le sport à tout âge, il suffit de le faire (“Just Do It”).
La marque Nike était assez identifiable par la virgule, ils ont donc décidé de se débarrasser du mot “Nike”, et le logo composé de la virgule seul a été introduit en 1995 et est toujours présent aujourd’hui. Lorsqu’un logo passe d’un logo combiné à un logo emblématique , cela indique que l’entreprise a une marque forte et largement reconnue.
Comment vous inspirez-vous du logo Nike pour créer le vôtre ?
Restez simple. Choisissez différents adjectifs pour décrire votre marque et essayez de garder votre message visuel clair afin qu’il reste dans l’esprit des consommateurs. Nike voulait une forme qui représente le mouvement et la vitesse. Tout ce dont ils avaient besoin était une ligne courbe comme symbole pour représenter leur marque.
Enfin, inspirez-vous de ce que vous voyez autour de vous pour créer un slogan ou une déclinaison de votre logo, quitte à créer une histoire originale pour la marque.